Dématérialisation de l’offre de formation

ASSISTANCE VALIDATION a dématérialisé son offre de formation et d’accompagnement à la VAE en présenciel et à distance permettant aux candidats ayant choisi notre centre de s’y inscrire.
Désormais en trois clics le compte personnel d’activité et créé, en trois clics une formation ou un accompagnement VAE est acheté, en un clic, elle est validée et c’est parti pour une prestation qui peut changer le cours d’un parcours professionnel.
Cela semble merveilleux :
– Plus d’attente de l’OPCA (maintenant OPCO)
– Plus d’intermédiaire (une application suffit)
– La fonction du conseiller en évolution professionnelle « revisitée »
L’enjeu est d’améliorer l’accès à la formation professionnelle (entre autre) et je partage cette accessibilité. Ce n’est sans me rappeler que j’avais créé, il y a très très longtemps, avant l’arrivée d’internet ECOTEL 97, accessible par minitel dédié à rapprocher l’offre et la demande.
Le langage dédié à la formation devient alors celui de toute application d’achat téléchargée sur AppleStore ou Google play, (il ne manque plus que le panier). Ce qui est valable pour « j’achète » est aussi valable pour le « je n’achète plus ».
Cette rapidité « d’achat » ou d’inscription n’est pas sans réveiller tous les oublis causés par les achats précipités et dans notre cas de figure, celui des heures de DIF dont les récents décrets ont prolongé leur date limite d’utilisation en date limite d’inscription avant le 31/12/2020. Il est toujours d’actualité de les inscrire avant toute formation ou accompagnement VAE et la problématique toujours réelle de ne pas savoir où sont elles écrites et pire encore si elles vous ont déjà été données.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2020, et que la formation professionnelle puisse apporter à toutes les parties concernées, développement de compétences, amélioration et qualité de travail et que le numérique ne soit d’un moyen au service de la formation car le vrai enjeu est dans l’HUMAIN.

Non classé
Previous reading
La rentrée 2020 est à nos portes
Next reading
Vœux de bonne année 2020